Il existe quelques préceptes et enseignements en Islam pour gérer les désaccords et les éviter à tout prix, car il vaut mieux prévenir que guérir !

Aussi, n’oublions jamais que le respect n’est pas une route à sens unique.

Les conflits dans le mariage sont inévitables 

 

Les conflits surgiront inévitablement à un moment donné de votre mariage.

Aucune relation n’est parfaite et ne croyez pas que de petits désaccords ou erreurs mettront en péril votre partenariat.

Cependant, l’intensité de vos disputes et la façon dont vous les canaliser fera la différence.

En Islam, il existe quelques méthodes pour traiter les problèmes et les éviter. Et la prévention est toujours préférable au traitement !

Gardez à l’esprit qu’Allah Tout-Puissant a créé les hommes et les femmes dans un certain but. Qui pour le moment peut nous échapper.

Mais voici un passage que nous devrions garder en mémoire:

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

 

Et parmi ses signes, il a créé pour vous des épouses afin que vous trouviez en elles la tranquillité, et il a placé entre vous l’affection et la miséricorde. En effet, il y a des signes pour les gens qui réfléchissent ”.

[Coran, 30:21]

 

Les principales causes de conflit dans le couple

 

Croyez-le ou non, tous les mariés se disputent sur des choses très souvent insignifiantes. Ceci n’est pas unique à votre mariage. C’est un peu partout pareil comme on dit.

Ce n’est pas parce que les disputes sont insignifiantes qu’il faille les normaliser. Bien au contraire nous devons concentrer nos efforts sur l’amélioration de la qualité de vie et du mariage. Sans arrêt. Sans jamais faiblir.

Ne mettons jamais la poussière sous le tapis.

 

Voici quelque grandes causes de conflit :

 

– Les conjoints se critiquent et se médisent.

– Les conjoints sont souvent irritables et à cran à cause de facteurs externes.

– Le sarcasme est devenu un mode de communication normal.

– Les injures et les jurons sifflent dans la maison.

– La communication conjugale est inefficace (vous blablater dans le vide).

– Mauvaise interprétation du message et du ton de l’autre.

– Le couple ne se fait pas/plus confiance.

– Se plaindre de conflits précédemment non résolus et toujours ressortir les vieilles lunes.

– Avoir des points de vue opposés sur presque tout par principe.

 

On nous dit constamment que nous ne devrions pas avoir de désaccords entre époux, mais c'est juste impossible. Nos années de mariage ne seront jamais sans stress !

Il existe un million de raisons supplémentaires de conflit, et ils varient d’une famille à l’autre. Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations avec votre partenaire, ne vous inquiétez pas et ne vous mettez pas trop trop la pression.

Un conflit naturel oui, un conflict malsain et toxique non !

Jetons un coup d’œil à la différence entre un conflit sain et un conflit malsain !

 

5 indicateurs d’un conflit SAIN

Aucun désaccord n’est vraiment sain. On préfère tout un accord à un désaccord.

D’ailleurs depuis des siècles dans le monde des grands savants Islamiques, il y a des désaccords. Ceci n’empêche pas les différentes écoles de pensée de s’harmoniser sous le seul et unique toit de l’Islam.

Pour votre couple, il est préférable de reprendre le contrôle de la situation et de minimiser les dommages en employant de bonnes capacités d’adaptation et de communication. L’idée est de limiter la casse et de ne jamais laisser les dérapages glisser trop longtemps.

Un conflit qui arrive est ok. Mais refuser de le gérer n’est pas ok.

Voici une liste d’indicateurs qui montrent que vous gérez BIEN

– Vous n’interrompez pas votre conjoint lorsqu’il parle, et vice-versa.

– Vous et votre conjoint, vous vous efforcez de comprendre le point de vue de l’autre.

– Vous et votre conjoint, vous parlez d’une voix agréable.

– Vous et votre conjoint n’exagérez pas la situation.

– À la fin de la conversation, il y a toujours une solution.

Slide
Commençons par arrêter

5 indicateurs d’un conflit MALSAIN

Le vinaigre, c’est toujours mieux dans la salade que dans la conversation. La manipulation émotionnelle d’une personne peut être si subtile que vous ne la remarquez même pas.

Ne vous inquiétez pas si l’une de ces cases est cochée ! Ce n’est pas la fin du monde. Il n’est jamais trop tard pour apporter des améliorations à votre mariage :

Voici une liste d’indicateurs qui montrent que vous gérez MAL :

– Vous et votre conjoint, vous vous blâmez l’un l’autre.

– Vous et votre mari, vous disputez sur de nombreux sujets en même temps.

– Vous évitez le contact visuel et croiser les bras (de langage corporel négatif).

– Vous et votre partenaire accordez beaucoup trop d’importance à vos différences.

– Il n’y a pas d’issue, et votre vitalité a été épuisée.

Slide
Commençons par arrêter

3 conseils Islamiques pour traiter les conflits maritaux

On vient de voir les indicateurs révélateurs d’un conflit sain ou malsain.

Il est temps d’étudier comment rencontrer à nouveau votre conjoint.e

Maintenant il faut arrêter de perdre votre temps et votre énergie. Le tout dans le cadre de la religion. Allez, on y va !

 

1. Il vaut mieux commencer par se calmer.

Si vous êtes pressé ou ne pouvez pas penser clairement, il est conseillé de prendre une pause et de se détendre avant toute chose. Pour garantir un nouveau débat constructif avec votre conjoint.e, votre tranquillité d’esprit est absolument cruciale.

Inutile de commencer sur un mauvais pied. N’attaquez pas la résolution de la dispute avec de agitation, colère et irritation.

Quand il y a 5 centimètres de neiges dehors, ne dites pas qu’il y en 50. Non, il n’y a pas risque d’avalanche !

Même notre bien-aimé Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, nous a conseillé de nous taire lorsque nous n’avons rien de positif à dire et de modifier nos postures corporelles lorsque nous sommes en colère.

Selon Abou Hurairah (qu’Allah le bénisse),

Le Prophète () a dit:  « Celui, qui croit en Allah et au Dernier Jour, doit soit parler bien, soit garder le silence. » [Musulman]

Puis rapporté  par Abu Dharr :

Le Messager d’Allah () nous dit : « Quand l’un de vous se fâche debout, il doit s’asseoir. Si la colère le quitte, bon et bien, sinon il devrait s’allonger.

 [Sunan Abi Dawud]

 

2. Corrigez votre compréhension de ce qu’implique le mariage.

 

Comme le dit l’adage, les contraires s’attirent, mais des années de mariage plus tard, les époux peuvent ne plus supporter leurs différences. Autrefois tant appréciés.

Rappelez-vous frères et sœurs, qu’il n’y a pas deux individus identiques, et vous devez trouver un terrain d’entente pour vous accepter les uns les autres.

À la fin de la journée, Allah Tout-Puissant ne nous a pas tous fait de la même manière ou sur le même niveau. Chacun de nous est construit différemment, et la compréhension, l’appréciation et l’adaptation à l’unicité de l’autre est le noyau du mariage.

 

 

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَـٰكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَـٰكُمْ شُعُوبًا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

«Ô humanité ! Nous vous avons créés à partir d’un seul (couple) d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous connaissiez (non que vous vous méprisiez). En vérité, le plus honoré d’entre vous à la vue d’Allah est (celui qui est) le plus juste d’entre vous. Et Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.»

[Coran 49:13]

 

Il vaut la peine de souligner qu’Allah Tout-Puissant a expressément mentionné : « vous pouvez vous connaître les uns les autres  » ce qui implique que nous ne sommes pas tous semblables et que venir à se connaître les uns les autres prennent du temps.

3. Approchez votre conjoint de façon civilisée.

 

Les compagnons du passé étaient respectueux et décents dans la gestion des conflits.

Les conjoints d’aujourd’hui sont parfois si impatients de critiquer et de se plaindre de leur partenaire à leurs amis et à leurs familles, et pire encore, sur les médias sociaux. Cela ne réglera rien et va, en fait, aggraver le problème !

Gardez vos difficultés conjugales cachées de la vue du public, rapprochez-vous de votre conjoint d’une manière respectueuse et courtoise, écoutez attentivement, soyez ouvert d’esprit, objectif, et rester sur le sujet, et enfin chercher une solution vers la paix et la tranquillité du foyer.

Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui