Depuis que les écrans ont envahi nos maisons, les enfants sont fous de jeux vidéo. Les parents beaucoup moins. Mais que dit l’Islam ? Est-ce Halal ? Ou bien est-ce Haram ? En fait, la réponse n’est pas si simple.
Nous avons rencontré des savants Islamiques, mais aussi un pédiatre. Voici notre DOSSIER COMPLET.
Les points positifs selon le pédiatre
Le consensus chez les psychologues et les pédiatres défend l’idée que les jeux vidéo sous la supervision d’un adulte peuvent rendre un enfant plus intelligent et participer au développement de nombreuses compétences qui ne peuvent être enseignées à l’école.
Voici une petite liste :
- Améliorer la capacité de résolution de problèmes
- Améliorer la coordination des séquences motrices (oeil-cerveau-corps)
- Améliorer la planification et l’élaboration de stratégies (projection temporelle)
- Développer la gestion multitâche
- Développer la prise de décision rapide (Hiérarchisation de l’urgence)
- Résistance au stress et la pression extérieure
- Améliorer la mémoire court/long terme
- Augmenter la concentration sur de longues distances
- Développer le gout pour les défis
- Améliorer la collaboration et le travail d’équipe
Il affirme que tout n’est pas négatif dans les jeux vidéo et qu’il existe même des jeux de très bonne facture comme les jeux éducatifs, les jeux de réflexion, les jeux de stratégiques, les jeux de construction et les jeux qui se jouent à plusieurs.
Certains jeux vidéo immersifs (réalité augmentée) permettent même de guérir d’une phobie : comme la peur des araignées, de l’avion, du vide, de la foule ..
Pour résumer rapidement, les jeux vidéo développent la matière grise de nos enfants, en somme leur INTELLIGENCE et leur LUCIDITÉ.
Il nous répond qu’il serait dommage de jeter le bébé avec l’eau du bain et ainsi de bannir 100 % des jeux vidéo sans distinction aucune.
Les points négatifs selon le pédiatre
Malheureusement, certains enfants/ados sont laissés seuls face aux jeux vidéo et ça devient rapidement la porte ouverte à toutes les fenêtres.
1) Débordement de violence
Les enfants qui jouent TROP à des jeux vidéo VIOLENTS ont tendance à développer en eux agressivité et explosivité.
Cette surexcitation peut atteindre des degrés divers mais beaucoup (trop) de jeunes deviennent apathiques à toute forme de violence ne trouvant plus aucun mal à être physiquement ou verbalement brutal.
Dans certains cas RARES, le jeune n’a plus aucune compassion vis-à-vis d’un proche qui souffre pour X ou Y raison. Parfois, le jeune est lui-même la source de cette souffrance causée à autrui. Il n’y verra aucun problème. Pour lui, faire souffrir est une chose normale. Il devient hermétique et s’enfonce toujours plus dans la violence.
Dans des cas encore plus RARES, le jeune pourra par pur plaisir gratuit et pervers causer de la souffrance à des animaux. « Juste pour voir ce que ça fait dans la vraie vie. »
2) Glissade vers l’addiction (perte de motivation)
Les jeux vidéo stimulent dans le cerveau le « système de récompense » avec la libération de dopamine, ce messager chimique du plaisir et de la satisfaction. Et du plaisir à l’addiction, il n’y a souvent qu’un petit pas à sauter. Surtout chez les ados et les enfants dont le cerveau est encore très immature et pour qui l’auto-limitation est quasi impossible. (Les jeunes ont besoin des adultes pour poser des limites)
Beaucoup trop de jeux vidéo sont conçus sur un modèle qui assiège notre système de récompense. Le but est de nous tenir collé aux écrans le plus possible.
Cette conception pousse-au-crime des éditeurs de jeu vidéo fait des ravages chez les jeunes joueurs.
Le jeune joueur est pris dans un labyrinthe mental qui le pousse à en vouloir toujours plus. Un peu comme un drogué qui aurait sans cesse besoin d’avoir une dose plus forte que la précédente pour retrouver l’effet initial du premier shoot.
Le besoin de jouer devient vite irrésistible. Le cerveau s’habitue à la dopamine et il devient ensuite très douloureux de tout débrancher. Si vous êtes parents, vous savez peut-être que l’expression : « À table les enfants, on mange » peut-être vécu chez nos enfants comme une vraie déclaration de guerre. (un peu d’humour).
Après une longue session de jeu vidéo, la vraie vie devient immanquablement ennuyeuse et fade. Ça leur est très difficile ensuite de reprendre une activité au calme. Les jeux vidéo ont la tendance naturelle à vite aspirer la motivation de nos enfants.
Les signes qui doivent vous alerter selon le pédiatre
L’addiction aux jeux vidéo n’est pas forcément toujours très visible, surtout pour les parents qui travaillent du matin ou soir ou qui ont beaucoup à faire ici et là.
Cette dépendance peut avoir des effets ravageurs à l’adolescence ou à l’âge adulte comme la dépression, des troubles de l’anxiété et la désocialisation.
Voici une liste de signaux faibles qui doivent alerter :
- Un manque (ou l’absence) de sommeil
- Plus de 2 heures par jours ET tous les jours
- Un temps de jeu sans cesse en augmentation
- Perte de toute vie sociale et familiale
- Vie familiale toujours plus conflictuelle
- Un manque d’hygiène (pas le temps pour la toilette)
- Des résultats scolaires en baisse chronique
- La prise ou perte de poids anormal (trouble alimentaire)
- Perte de motivation pour les études ou la vie pro
- Incapable de s’arrêter ou de se modérer tout seul
- L’arrêt forcé se transforme en explosion de colère
Remarque
Pour vraiment confirmer une addiction, ces signes doivent s’inscrire sur le temps long (1 an minimum) et être quotidien.
Si tout ceci n’est qu’occasionnel, il ne faut pas trop s’inquiéter. La jeunesse se caractérise par toute sorte d’abus et d’exagération. Surement, que tout ceci finira par s’estomper en grandissant.
Jeux vidéo (+18) très populaires chez les -18
Voici 3 jeux qui devraient alerter tous les parents. La liste pourrait être beaucoup plus longue. Surtout que chaque semaine de nouveaux jeux du même acabit inondent le marché.
Plus le jeu est violent plus il semble populaire dans les cours de récréation. Les ados ont une attirance quasi magnétique pour les jeux vidéo sanguinaires et sexuels.
Hatred : Hatred propose de devenir un tueur de masse. Le but est de tuer le plus de civil possible en utilisant des moyens tout aussi abominables. Le joueur doit abattre froidement de pauvres personnes qui tentent de fuir dans la rue.
Postal 2 : Ce jeu est d’une brutalité diabolique. Le joueur est plongé dans des situations certes anodines comme rendre un livre à la bibliothèque mais seule l’extrême violence peut résoudre le problème. Le jeu offre même la possibilité d’uriner sur ses victimes. L’ambiance du jeu est très ténébreuse.
GTA : Ce jeu valorise la violence gratuite et facile. Le joueur est plongé dans une ville pourrie par le crime et la drogue. GTA est un immense succès commercial et séduit massivement les ados. Le jeu permet même une relation sexuelle avec des prostituées. Le joueur pourra ensuite la tuer lui voler son argent.
Nous ne souhaitons pas diffuser d’images violentes ou dégradantes sur notre blog. Libre aux parents de se renseigner sur Google.
L’Islam et les jeux vidéo : Principe de base
Voici la question qui nous intéresse le plus !
Car en tant que parent musulman nous souhaitons tous guider nos enfants dans le droit chemin et vers l’adoration d’Allah. Splendeur de Sa Majesté. Jalla jallālah, جل جلاله.
La distraction et le fait de jouer sont parfaitement licites (Halal) en Islam. Dans notre quotidien nous avons tous besoin d’amusement, surtout nos enfants. Dans son ensemble le jeu vidéo est Halal, mais il y a des exceptions et des prescriptions selon le Coran et de la Sunna.
De Halal à Haram pour un même jeu
Le jeu vidéo est licite tant qu’il n’empêche pas le musulman de s’acquitter de son devoir envers Allah, splendeur de Sa Majesté.
Mais un jeu parfaitement LICITE et HALAL peut très bien devenir HARAM, si ce dernier s’avérait être addictif chez votre enfant et l’empêchant ainsi d’effectuer sa prière.
Rien ne doit détourner un musulman de l’adoration d’Allah. Un jeu LICITE peut devenir ILLICITE en fonction de l’utilisation que votre enfant en fera.
Le problème n’est pas le jeu vidéo en lui-même, il existe de très bons jeux comme les jeux éducatifs ou d’agilité. Le problème est plutôt l’usage abusif que les jeunes ont tendance à en faire.
Exemple avec FIFA
Le jeu de foot FIFA est parfaitement Halal, mais il peut générer chez certains joueurs en cours de partie de la surexcitation, de l’hostilité et de la haine.
Ne blâmons pas le jeu, mais blâmons le mauvais joueur !
« Va n***ez ta maman, sale b*tard » n’est pas une jolie phrase dans la bouche d’un jeune musulman.
Ainsi, surveillons les insultes et les malédictions que nos enfants peuvent se lancer pendant le jeu.
Que dit notre livre saint, le Coran ?
Jouer à des jeux n’est pas interdit en Islam. Āishah (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté :
« C’était le jour de ‘Eīd et les gens jouaient avec des boucliers et des lances. Je me tenais derrière le messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) avec son visage parallèle à mon visage [regardant les gens jouer] et il a dit : « Banū Arfada, soyez bien engagé dans la pratique de [vos sports] ». (Sahih Muslim) |
Ainsi, Notre Prophète Muhammad PBUH encourageait les gens à jouer à des jeux, comme si c’était un exercice physique. De nos jours, les jeux vidéo sont aussi une sorte d’exercice mental.
(Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, ṣallā allāh `alayh wa sallam, صلى الله عليه و سلم.)
Attention aux jeux d’apparence enfantins
Derrière certains jeux vidéo d’apparence mignon, coloré et enfantin se cache de bien mauvaises valeurs du Sheitan.
Certains jeux montrent la guerre contre Allah ou les anges, certains dépeignent d’autres croyances religieuses, des dieux mythologiques ou polythéistes, des sorcières, des divinités, de la nudité … (la liste est très longue)
Allah dit : Sourate 31 verset 6 : “ Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent d’autres personnes du chemin de Dieu sans savoir, et le prennent à la légère. Ceux-ci encourent un châtiment humiliant.” (Traduction classique du verset) |
Certains jeux vidéo (très) populaires dans les cours de récré valorisent la sorcellerie et la glorifie la magie. Les héros de ses jeux sont souvent très gentils et mimis. Nos enfants les idolâtres et voudrait leur ressembler.
Certes ce n’est qu’un jeu vidéo.
Oui c’est virtuel et ce ne sont que des pixels sur un écran.
MAIS si nous pouvons protéger nos chers enfants, alors protégeons-les. Ils doivent savoir pourquoi ces pratiques occultes sont strictement interdites en Islam !
Bien sûr, l’ado peut garder son libre arbitre et différencier un monde fantastique d’illusions et de pouvoirs surnaturels de la vraie vie ici-bas, mais le pouvoir d’attraction est très puissant. L’aliénation et le détournement trop facile.
Jeux d’argent et de hasard dans les jeux vidéo
Tous les jeux vidéo n’appellent pas aux blasphèmes.
Certains jeux sont même admirablement convenables. Mais certains jeux sont monstrueusement sataniques comme les jeux d’argent et de hasard.
Pour ces types de jeux il n’y a aucune tolérance. C’est Haram.
Parfait concert des savants Islamique sur le sujet
Ces jeux sont totalement interdits et ce à l’unanimité des savants Islamiques.
Il y a aucune divergence et tolérance à ce sujet. L’entièreté du monde musulman est d’accord pour dire que c’est Haram.
Les jeux d’argent et de hasard nous exposent à de grands dangers que ce soit ici-bas ou dans l’au-delà. En Islam, le seul moyen de gagner sa vie c’est de travailler et non de compter sur sa bonne chance pour espèrer gagner de grosses sommes d’argent aux jeux.
Ici-bas les jeux d’argent sont interdits (vérification d’identité par les opérateurs) au moins de 18 ans.
Mais il existe des jeux vidéo en ligne où les joueurs peuvent miser (par le hasard) des bien virtuels (comme des skins) pour gagner des points, des vies ou trophées. C’est peu comme le jeu du pile ou face. Soit vous perdez votre bien virtuel soit vous repartez avec celui du joueur en face.
S’ils ne peuvent pas jouer avec de vrais euros (€), sachez que ces mêmes biens virtuels ont une valeur sur la marketplace et qu’on peut les acheter et les revendre contre de vrais euros.
Au final, c’est bien un jeu d’argent. Même détourné, un jeu d’argent reste un jeu d’argent.
C’est vraiment à proscrire et à surveiller. Sans blablater pendant des heures.
Nudité/ p****graphie dans les jeux vidéo
Beaucoup de jeux sont interdits au moins de 18 ans, mais il suffit de tendre l’oreille à la sortie des lycées (des collèges aussi) pour vite comprendre que nos jeunes semblent extraordinairement bien s’y connaître …
Pour ces types de jeux il n’y a aucune tolérance. C’est Haram.
100 % des parents musulmans interdiront les jeux vidéo +18.
Mais le problème est que la nudité se moque des limites d’âge. La nudité est dissimulée mais bien présente. On peut en trouver partout même dans les jeux d’apparence juvénile !
Parallèlement, beaucoup trop d’enfants sont exposés aux jeux +18 par le biais d’un grand-frère, d’un cousin, ou d’un camarade de classe. Restez sur le banc de touche n’empêche nos enfants d’être bombardé et irradié par ses images pernicieuses.
Espace pour la propagande de l’hypersexualisation
La nudité et la pornographie sont vendues dans les jeux comme une mission de vie. Comme si vivre sa vie se résumer à l’adultère et la fornication. Les jeux vidéo sous couvert de créations artistiques font trop souvent la promotion du sexe libre et tournant.
La propagande a une très forte puissance marée motrice sur la jeunesse. La récompense virtuelle est sans cesse renouvelée. Le joueur dans un état second est comme aspiré par le jeu qui n’est en vérité qu’une abomination de Shaytaan.
L’impact concret est que nos jeunes grandissent trop vite. Il s’agit encore d’enfants qui par l’influence toxique du monde extérieur sont aiguillonnés vers la dépravation et le dévergondage.
Allah notre messager vous exhorte, afin que vous soyez conscient. (16:90) Allah dit (interprétation du sens) : « Ô vous qui croyez ! Intoxicants (toutes sortes de boissons alcoolisées), jeux d’argent et de hasard, al-Ansaab [sacrifices pour idoles, etc.], et al-Azlaam [flèches pour chercher la chance ou la décision] sont une abomination de l’ouvrage de Shaytaan. Alors évitez (strictement tout) cette (abomination) afin que vous puissiez réussir avec succès.
Shaytaan veut seulement exciter l’inimitié et la haine entre vous avec des intoxicants (boisson alcoolisée) et le jeu, et vous empêcher de vous souvenir d’Allah et d’al-salaat (la prière).
Alors, ne vous abstiendrez-vous pas ? »
[al-Maa’idah 5:90-91] |
Les prédateurs et autres pédophiles sur les jeux en réseau (On-line)
Partager un centre d’intérêt commun, se faire des amis, fraterniser, fonder une communauté, c’est super !
Mais parfois des adultes viennent avec des attentions fourbes et pas très jolies profiter de ces espaces d’échanges pour pervertir et détourner (littéralement) la jeunesse.
In fine, ces rencontres virtuelles peuvent se concrétiser dans la vie réelle. Les réseaux sociaux mais aussi les jeux en ligne sont le terrain de chasse de ces ignobles pédocriminels.
Les amateurs de pornographie juvénile utilisent de faux profils pour gagner la confiance de nos enfants. Ils les manipuleront psychologiquement pour leur arracher des images, des vidéos à caractère pédopornographie.
Une fois que l’enfant a mordu à l’hameçon pensant avoir derrière l’écran un jeune de son âge, le prédateur tentera d’organiser une rencontre avec sa jeune capture numérique.
Nos enfants sont très vulnérables car souvent très crédules. Les prédateurs en abusent et la télémanipulation est trop facile.
Garder un oeil attentif sur ses jeux en réseaux.
Si le jeu offre une fonction tchat et une communauté de joueurs online, soyez extrêmement vigilant et toujours en alerte.
Ne dites pas : “ je connais ce jeu, c’est ok”.
Le mieux est d’interdire les jeux en LIGNE au plus jeune. Sinon installez le jeu dans une pièce de vie commune (exemple le salon).
Favorisez les jeux vidéo qui ne demandent pas une connexion internet pour tourner. (offline)
En plus du danger des mauvaises rencontres, il faut souligner que ces jeux dit online (connecté) sont souvent plus addictifs que les jeux offline car ils sont sans cesse en mouvement. Les parties ne se finissent jamais, les missions sont sans fin et il y a toujours du monde en ligne pour jouer ou tchatter, même au milieu de la nuit.
Quelques conseils pour nous les parents
Les enfants n’ont pas la maturité cognitive pour gérer leur consommation de jeux vidéo par eux-mêmes. Vous êtes le seul à pouvoir décider. Les jeux sont le plus souvent Halal, mais nécessitent un encadrement fort de votre part.
Tout interdire n’est pas la solution. La privation bête et méchante sèmera la graine de futur comportements déviants à l’âge adulte, comme une sorte de rattrapage.
GRANDIR et FORTIFIER un enfant vers l’âge adulte, c’est aussi lui apprendre ce qui est Halal et Haram.
Quand le Haram se présente sur sa route, soyez là et expliquez lui pourquoi c’est mauvais pour sa vie. Une bonne explication est parfois mieux qu’une interdiction seule.
Oui certaines choses sont Haram, mais dites lui le pourquoi du comment. Et votre enfant apprendra à s’en détourner.
Tout caché, tout interdire ne peut fonctionner qu’un temps.
Enfin, votre enfant pourrait se sentir exclue du groupe quand dans la cour de récré les autres enfants discuteront de tel ou tel jeu vidéo. Le sentiment d’appartenance à un groupe de son âge est très important chez l’enfant et l’ado.
Voici 8 conseils pratiques :
#1 Ajouter des activités amusantes en dehors de la maison, idéalement du sport en plein air en famille.
#2 Proposer des jeux vidéo qu’il/elle ne choisirait pas spontanément. Essayez de suggérer des jeux vidéo plus qualitatifs. Profitez-en pour évacuer subtilement les jeux vidéo qui vous déplaisent le plus.
#3 Jouez avec votre enfant en mode multijoueur. C’est TOP pour tisser de belles relations : parent-enfant-cousin-camarade-voisin… Soyez sympa et offrez plus de temps de jeu pour le mode multijoueur que pour le mode solo.
#4 Négocier avec votre enfant de réduire son temps de jeu pendant les jours d’école quitte à l’augmenter sur le week-end ou le mercredi. Soyez sympa.
#5 Quand l’enfant fait une crise, proposez-lui de s’auto-analyser. Profitez de l’occasion pour lui enseigner par l’exemple que la colère et la haine n’apportent rien.
#6 Mettez en place un chronomètre pour leur apprendre à gérer les limites. Votre enfant gagnera en responsabilité et en maturité. Et vous ne passerez plus pour le mauvais flic qui débranche tout parce que c’est l’heure de passer à table…
#7 Ne jamais négocier une rallonge en cours de session. Quand c’est fini, c’est fini ! Soyez ferme la première fois, et la seconde fois sera moins douloureuse. Inscrivez cette loi dans le marbre !
#8 Vérifiez vous-même le jeu avant de l’acheter. Il peut contenir de la violence, de la nudité, de la pornographie, etc. Ayez une confiance suspecte quant à l’étiquette.
#9 Surveillez les jeux en réseaux (online) comme le lait sur le feu. Écoutez un peu les conversations qu’ils tiennent au micro. Pareillement pour les chatroom.
#10 Éduquez votre enfant sur ce qui est Halal et Haraam en Islam. Rien de mieux que la responsabilisation. Si vous voyez passer quelque chose d’Haram, prenez 2 minutes pour en parler et expliquer le pourquoi du comment.
Votre enfant deviendra un adulte solide, digne et décent. Enseignez les valeurs et nos devoirs religieux.
Ainsi, quand votre enfant sera seul, il se détournera sans l’ombre d’un doute de la violence, de l’avarice, du matérialisme ou de la nudité.
#11 Essayez d’être activement présent pour votre enfant (en quantité et en qualité). Peut-être que vous aussi vous consommez trop d’écran ? N’oubliez jamais que les enfants sont les reflets des parents. (Action/Réaction)
#11 (le plus important) Quand vous conseillez un enfant ou un ado, n’oubliez pas de le faire avec douceur, patience et bon comportement comme l’a demandé le prophète محمّد Muhammad. La paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui ﷺ
Si vous corrigez avec dureté et brutalité, il se peut que votre enfant s’éloigne du droit chemin en réaction.
Que faire quand je ne suis pas là pour surveiller ?
C’est la question la plus difficile. À moins de faire l’école à la maison, il est très difficile de garder un œil protecteur h24 sur nos enfants.
Même en étant un parent ultra-impliqué, il y a un moment où mon enfant sera en dehors de la maison, à l’école ou chez un ami par exemple.
La solution idéale serait de remplacer le smartphone de votre enfant par un vieux Nokia 3310 en noir et blanc, et de revendre tous les écrans sur Leboncoin.
Mais votre enfant risque ne pas être d’accord. Aussi, ce n’est surement pas le meilleur moyen pour le responsabiliser et le fortifier dans sa vie de jeune musulman.
MuslimSurfer une solution de plus dans votre boîte à outils
MulsimSurfer propose une gamme d’applications et de logiciels pour garantir un internet Halal à nos enfants.
Notre solution de filtrage et de blocage résiste à la DÉSINSTALLATION et à la DÉSACTIVATION ainsi qu’au contournement par VPN et autres anonymiseurs de trafic.
Plusieurs degrés de filtrage sont possibles. Vous pouvez filtrer le flux internet par catégories. (jeux d’argent, adulte, réseaux sociaux, et cetera)
Mais vous pouvez aussi bloquer certaines applications déjà installées sur le téléphone (Snapchat, Instagram, Tinder et cetera) et même bloquez les sites internet de votre choix. (liste noire)
MuslimSurfer est ultra-puissant et offre même un filtrage de l’écran contre la nudité (floutage en direct).
Nous sommes Made in France et reversons 10 % des abonnements à 6 associations qui sont proches de vos belles valeurs musulmanes.
Un frère ou une sœur (et non robot) vous attend sur notre CHAT 24/7 pour discuter de nos solutions de protection !
Nous demandons à l’Envoyé d’Allah -Le Très Haut- Mohammed (paix sur lui) de tous nous guider vers le droit chemin et nous guider vers une issue favorable ici-bas et dans l’au dela !
Série audio : TikTok, mon ado et l’Islam dans tout ça… ?
Islam et TikTok : Sécuriser nos ados avec foi et vigilance. Voici mon nouveau podcast. Amina.Introduction ✍️ À travers les articles inspirants d’Amina El Mansouri, contributrice engagée sur le blog MuslimSurfer, explorez des perspectives éclairées par la foi...
Série audio : L’app CapCut est pas très sûre, ma recommendation sécurité
Découvrez CapCut : une application créative mais potentiellement risquée pour nos enfants – découvrez comment les protéger tout en préservant leurs valeurs !Explorez une réflexion profonde ancrée dans les principes de l’islam, mettant en lumière les défis de...
Série audio : « Pete ton crane » c’est quoi encore cette drogue chez les ados
Découvrez l'histoire audio d'une drogue insidieuse appelée "Pète ton crâne" qui sévit dans les cours de récréation, et apprenez comment protéger vos enfants face à ce fléau silencieux mais dévastateur.Plongez dans une réflexion enracinée dans les valeurs islamiques,...
Série audio : Protéger nos enfants du danger grandissant de la sextorsion
Un danger se cache derrière les écrans de nos enfants : la sextorsion. Découvrez comment les protéger avec des conseils inspirés de nos valeurs islamiques.📖 Explorez une réflexion ancrée dans les valeurs islamiques, autour des défis de l’éducation et du numérique. À...
Série audio : Snapchat et le sexting : Protégeons nos enfants avec les valeurs de l’islam
Plongez dans cet épisode essentiel où nous explorons les dangers de Snapchat et du sexting, et découvrons comment protéger nos enfants tout en renforçant leur foi et leurs valeurs islamiques.📖 Plongez dans une réflexion guidée par les valeurs islamiques sur...
Série audio : p*rnographie légère sur YouTube Shorts et redirection externe vers de la vraie p*rnographie
Rejoignez-nous pour un épisode captivant explorant le rôle central de la famille dans la vie musulmane, avec des contributeurs spéciaux partageant leurs expériences et conseils.📖 Plongez dans une réflexion guidée par les valeurs islamiques sur l’éducation et le...